Éducation sans frontières

Ce forum est conçu pour discuter et partager nos expériences scolaires et pour promouvoir le plurilinguisme, le multiculturalisme et les valeurs humanistes traditionnelles de l’Europe.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Joyeuses Pâques pour vous et pour ceux qui vous sont chers!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

A.P.


Admin
JOYEUSES PÂQUES!
Romana-Paste Fericit!
Africana - Geseënde Paasfees!
Albaniana - Gëzuar Pashkët!
Aromana - Ti multsã-anji Pashtili! Hristolu-nye! - Dealihea cà-nye!
Bulgara - честит Великден (čestit Velikden)!
Catalana - Bona Pasqua!
Croata - Sretan Uskrs!
Ceha -Veselé Velikonoce!
Daneza -God påske!
Elvetiana - Glad Påsk!
Engleza -Happy Easter!
Estoniana -Häid lihavõttepühi!
Finlandeza -Hyvää pääsiäistä!
Germana -Frohe Ostern!
Greaca - Καλὸ Πάσχα (Kaló Páskha)! / Χριστοζ Ανεστη (Khristoz Anēstē) - Hristos a inviat! / Αλιθοζ Ανεστη (Alithoz Anēstē) - Adevarat a inviat!
Indoneziana -Selamat Paskah!
Italiana -Buona Pasqua!
Latina -Prospera Pascha sit!
Lituaniana -Sveiki sulaukę velykų!
Macedoniana -Среќен Велигден (Sreken Veligden)! / Христос воскресе (Hristos voskrese) - Hristos a inviat! / Вистина воскресе (Vistina voskrese) - Adevarat a inviat!
Malteza -L-Għid it-tajjeb!
Norvegiana -God påske!
Poloneza -Wesolych Swiat Wielkanocnych!
Portugheza -Boa Páscoa! Páscoa Feliz! Feliz Páscoa!
Rusa - Счастливой пасхи! / Христос воскресе (Xristos voskrese) - Hristos a inviat! / воистину воскресе (voistinu voskrese) - Adevarat a inviat!
Sarba -Srećan Uskrs! / Христос васкрсе (Hristos vaskrse) - Hristos a inviat / Ваистину васкрсе (Vaistina vaskrse) - Adevarat a inviat
Siciliana -Bona Pasqua!
Slovaca -Milostiplné prežitie Veľkonočných sviatkov!
Slovena -Vesele velikonočne praznike!
Spaniola -¡Felices Pascuas!
Suedeza -Glad Pask!
Turca -Paskalya bayramınız kutlu olsun!
Ucrainiana -З Великодніми святами!
Ungara -Kellemes Húsvéti Ünnepeket!
Vietnameza -Chúc Mừng Phục Sinh!



Dernière édition par Predus Asineta le Ven 17 Avr - 11:51, édité 8 fois

http://educationlthc.forumactif.com

Anoca Adelita


Chers partenaires et chers membres, je vous souhaite de tout coeur
Joyeuses Pâques!

A.P.


Admin
C'est l'événement le plus important dans le calendrier chrétien orthodoxe.

En attendant les Pâques, la plus grande fete orthodoxe roumaine, les Roumains préparent minutieusement pendant sept semaines leurs âmes et leurs habitations pour recevoir le mieux possible la nouvelle des Paques: "Jesus a ressuscité!" de nouveau pour éffacer les péchés des chrétiens. Les Roumains orthodoxes font le carême (manger seulement des plats végétariens) pendant 40 jours avant cette fête.

La dernière semaine, "la Grande Semaine", est la plus importante. Les Roumains vont à l'église chaque nuit, où ils écoutent les "vepres pascales". Le Grand Vendredi, les fidèles adorent une installation qui symbôlise le tombeau de Jésus, en lui apportant des fleurs, des oeufs ou du blé, des germes.

La célébration en Roumanie commence lendemain, le Grand samedi, dans la soirée de Pâques (suivant la religion orthodoxe, à date variable et différente de celle des catholiques). Cette nuit très particulière, les gens se réunissent autour des églises, avec des bougies d'abord éteintes. Pendant la messe des Pâques consacrant la Résurrection (Slujba de Inviere), juste avant minuit, le prêtre sort de l'église pour donner une bénédiction, distribuer le pain béni et partager la flamme de sa bougie avec la foule, dont les membres continueront à se passer la flamme de personne en personne, allumant toutes leurs bougies. Ainsi, en quelques instants, l'obscurité s'illumine et des milliers de flammes courent le long des rues. C'est impressionnant. Chacun essaye alors de maintenir la flamme vivante jusqu'à son retour à la maison. Autour de la table, la famille se réunit pour le repas de Pâques. Rôtis d'agneau et cozonac (gâteau de mousseline avec des raisins et des noix, parfois avec des grains de pavot) en sont les plats traditionnels. Les gens s'offrent de beaux oeufs peints. Les coquilles des oeufs durs sont teintes, souvent de rouge riche, couleur prédominante, et sont généralement décorées de motifs pittoresques.

Une autre pratique qui se maintient encore c'est d'aller au cimetière avec ces bougies allumées, pour apporter a ceux qui sont morts la nouvelle de la résurrection, de sorte qu'aprés minuit, les tombes de chaque cimetière sont éclairées par ces petites bougies. Pendant la Grande Semaine, les femmes finissent le ménage de leurs maisons et de leurs cours, achètent des vêtement nouveaux qui seront habillés le dimanche de Paques et commencent à préparer le menu traditionnel. En premier lieu elles font orner des oeufs, qui sont un élément indispensable pour la commémoration de Jésus Christ et qui sont devenus le symbole de la résurrection de Jésus, qui s'est levé de son tombeau comme un oisillon éclos.

Les femmes qui peignent les oeufs de Pâques doivent le faire le jeudi avant Pâques. Elles utilisent traditionnellement un " condei ", instrument ressemblant à un stylo à petite cartouche remplie de cire chaude, pour dessiner une myriade de motifs. Les plus populaires sont la croix, l'étoile, le soleil, la vague, les zigzags, et les fleurs.

http://educationlthc.forumactif.com

A.P.


Admin

http://educationlthc.forumactif.com

5 souhait le Ven 17 Avr - 11:54

danyprincess


Que cette fête vous apporte la paix et la sérénité dont vous avez besoin!Joyeuses Pâques!
-Curelaru Daniela

Florea Stefania


À l’occasion de cette fête je vous souhaite tout le bonheur possible! Joyeuses Pâques !

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum