Éducation sans frontières

Ce forum est conçu pour discuter et partager nos expériences scolaires et pour promouvoir le plurilinguisme, le multiculturalisme et les valeurs humanistes traditionnelles de l’Europe.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Craiova (auparavant Krajova)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Craiova (auparavant Krajova) le Dim 8 Mar - 13:15

A.P.


Admin
"Craiova (/kra'jo.va/, écrit auparavant Krajova) est une ville de Roumanie, chef-lieu du judeţ de Dolj en Roumanie, située près de la berge gauche du Jiu (rivière)en Olténie centrale à une distance approximativement équivalente des Carpates méridionales et du Danube. Craiova est la ville commerciale principale à l'ouest de Bucarest.
Histoire
Craiova, qui occupe le site du castrum romain de Pelendava, est la capitale de l'Olténie. Au Moyen Age les anciens de Craiova, étaient à l'origine issus de la famille Craioveşti. La ville est donc appelée la cité des "bans", dont le plus fameux est Michel le Brave (en roumain Mihai Viteazul) qui fut ensuite voïvode de Valachie. Les bans avaient droit de battre monnaie portant leur propre effigie. Le mot est à l'origine du mot roumain emprunté aux langues slaves - ban, subdivision du Leu roumain et qui provient de ces pièces.
En 1395, Craiova fut probablement le lieu de la victoire du Prince de Valachie Mircea Ier de Valachie sur Bayezid Ier, Sultan des Ottomans.
Fréquemment désigné sous le nom de "cité" après la première moitié du XVIe siècle, la région de Craiova a été toujours considérée comme une région économique importante de Valachie et de la Roumanie dans son ensemble. Pendant l'occupation par les Habsbourgs de l'Olténie (1718-1739), le statut de Craiova déclina en raison des pressions économiques et de l'augmentation du centralisme, parallèlement aux protestations des boyards de Craiova. En 1761, sous le règne du prince Constantin Mavrocordat, les bans se déplacèrent à Bucarest, laissant des kaymakams- gouverneurs provinciaux - pour les représenter à Craiova.
A l'époque du Prince Emanuel Giani Ruset, la capitale de la Valachie fut provisoirement établie à Craiova (1770-1771), regardé comme un lieu de refuge pendant la guerre russo-turque de 1768-1774. Une grande partie de la ville fut incendiée par le pasha rebelle Osman Pazvantoğlu en 1800.
Pendant la révolution roumaine de 1821, les habitants de l'actuel judeţ de Dolj rejoignirent en grand nombre les Pandoures de Tudor Vladimirescu, contribuant à la marche révolutionnaire sur Bucarest. Costache Romanescu, un citoyen de Craiova, figurait parmi les chefs du gouvernement provisoire pendant la révolution roumaine de 1848. Les deux derniers souverains de Valachie, Gheorghe Bibescu et Barbu Dimitrie Ştirbei, étaient issus d'une importante famille de boyards résidant à Craiova: la famille de Bibescu.
La période suivant la guerre de l'indépendance fut une période de progrès économique et culturel. En conséquence, à la fin du XIXe siècle, la ville de Craiova, avec ses 40 000 habitants, avait développé de petites usines (chimie, transformations des produits agricoles, matériaux de construction) et des manufactures textiles.
En 1900, Craiova représentait 43.1% de l'industrie de l'Olténie ; on y dénombrait 924 société industrielles (y compris 20 grands établissement industriels, employant 1.078 ouvriers). Le nombre de grands établissement industriel s'éleva à 40 en 1925. Le système bancaire se développa aussi au début du XXe siècle (il y avait alors 6 banques et 2 bureaux de change).
Comme toute la Roumanie, Craiova fut soumise aux régimes dictatoriaux carliste, fasciste et communiste de février 1938 à décembre 1989. Après la Seconde Guerre mondiale, l'industrie continua à se développer, mais surtout dans le domaine des industries lourdes.
Économie
Craiova est la ville de fabrication de l'ancien modèle de Citröen commercialisé en France sur le nom de Axel, en roumain Oltcit, Daewoo de 1994 à 2007 et maintenant Ford.
Craiova abrite aussi deux usines de Pan Group, grand producteur agro alimentaire roumain specialisé dans la boulangerie et la pâtisserie.
Craiova est un centre culturel, industriel et commercial important de la Roumanie.

Tourisme
Le parc Romanescu est très grand (90 hectares) et propice aux randonnées, avec son lac et son restaurant avec terrasse-débarcadère. La maquette de ce parc réalisée par l'architecte français Edgar Redont a obtenu le Grand Prix de l'exposition universelle de Paris en 1900. Il semble qu'il s'agisse du deuxième parc paysager en Europe de par sa surface en ville. La place centrale est située devant la Préfecture. Sur cette place, on peut admirer la statue de Michel le Brave et une fontaine lumineuse. La ville possède 2 cinémas : Patria, Modern.
Le Musée d'Art de Craiova possède plusieurs sculptures de Constantin Brâncuşi dont le Baiser et de nombreuses toiles de Theodor Pallady, peintre ami de Matisse. Il existe aussi un intéressant musée d'Ethnographie et un Musée historique.
Éducation
L'Université de Craiova est un centre universitaire important en Roumanie. Il existe de nombreux lycées à Craiova, les plus importants sont les collèges Carol Ier, Frères Buzeşti, Elena Cuza, Stefan Velovan, Odobleja, Henri Coanda. La ville a aussi l'Université de Médecine.
Sport
La ville a également un club de football, Universitatea Craiova, et un stade, appelé Ion Oblemenco. Ce nom vient d'un grand footballeur originaire de Craiova.
Population
La municipalité de Craiova a une population de 304.142 (recensement 2005). Composition ethnique :
Roumains : 292.66%)
Hongrois : 218 (0.07%)
Allemands : 173 (0.06%)
Serbes : 34 (0.91%)
Italiens : 178 (0.06%)
Grecs : 188 (0.06%)
Ukrainiens : 32 (0.01%)
et 471 autres.

Indigènes
Constantin Argetoianu, ancien premier ministre
Corneliu Baba, peintre
Adrian Cioroianu, historien, politicien
Constantin Coandă, ancien ministre et premier ministre, le père du savant Henri Coandă
George Constantinescu, scientifique, ingénieur et inventeur
Dimitrie Gerota, anatomiste et médecin
Titu Maiorescu, ancien ministre des affaires étrangères et premier ministre
Jean Negulesco, réalisateur et scénariste
Petrache Poenaru, inventeur du premier stylo-plume du monde
Eduard Prugovečki, physicien, mathématicien
Constantin Sănătescu, ancien premier ministre
Francisc Şirato, peintre
Sabba Ştefănescu, professeur de la paléontologie à l'université de Bucarest
Nicolae Titulescu, le seul politicien jamais qui était président de la ligue de des nations deux fois: 1930 et 1931
Ion Ţuculescu, peintre
Nicolae Vasilescu-Karpen, ingénieur, pionnier en télégraphie et téléphonie

Jumelages
La ville de Craiova est jumelée avec :
Uppsala (Suède)

La ville a également un partenariat renforcé avec la ville de Lyon (France)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Craiova



Dernière édition par Predus Asineta le Dim 12 Avr - 12:05, édité 21 fois

http://educationlthc.forumactif.com

2 Craiova le Dim 8 Mar - 14:49

A.P.


Admin
Notre ville est située au sud de la Roumanie. Elle est le chef-lieu du judet de Dolj et elle a environ 304.142 habitants. Si vous pensez à nous visiter, alors je vous recommande quelques objectifs touristiques:
Le Musée de l’Olténie qui fournit une monographie complète de la région.
Le Musée d’Art qui abrite beaucoup de chefs-d’oeuvre de l’art roumain et universel (peinture, sculpture). C’est ici qu’on peut trouver la fameuse oeuvre de Constantin Brancusi “Le Baiser”.
Le Théatre National de Craiova qui a conquis les pays où les acteurs ont eu des représentations.

Le Parc Romanescu qui est le plus grand du sud-est de l’Europe.
L’Université qui offre d’excellentes conditions d’étude dans de divers domaines regroupant 120 spécialisations.
Le Jardin Botanique qui comprend des éléments floraux caractéristiques à notre région.
La Maison Banie qui est le plus ancien bâtiment civil de la ville et un des plus vieux du pays. Elle a été construite en 1699. Aujourd'hui elle abrite le Musée d'ethnographie et d'art populaire.
L'Église Sf. Dumitru qui est la construction la plus ancienne de Craiova, construite entre 1651-1652.

Tita Elena
La IXème B
Lycée Théorique “Henri Coanda”



Dernière édition par Predus Asineta le Dim 12 Avr - 14:26, édité 3 fois

http://educationlthc.forumactif.com

3 Craiova le Dim 8 Mar - 21:38

A.P.


Admin

http://educationlthc.forumactif.com

4 Le Parc Romanescu le Sam 11 Avr - 8:06

A.P.


Admin

http://educationlthc.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum